Bioforce SA

Friendly Work Space

Home / a propos de bioforce / Friendly workspace

Friendly Work Space

A.Vogel/Bioforce AG : Certifié par le label de qualité « Friendly Work Space® »

La santé est au cœur des activités de A.Vogel/Bioforce AG, mais aussi de celles des collaborateurs. La fondation Promotion Santé Suisse a décerné à l'entreprise de Roggwil le label de qualité « Friendly Work Space® » pour ses efforts.

Pour de plus en plus d'entreprises, la santé de leurs collaborateurs occupe une place aussi importante que la qualité de leurs produits et de leurs services. La fondation Promotion Santé Suisse à Berne distingue ces entreprises par un label spécial. La certification est attribuée après un processus de qualification, dans lequel différents critères doivent être respectés. Par exemple, la gestion de la santé dans l'entreprise doit faire partie intégrante de la direction de l'entreprise. Des assesseurs externes réalisent, pour le compte de Promotion Santé Suisse, une évaluation poussée de l'entreprise. Le label n'est attribué que lorsque l'entreprise a documenté son engagement particulier en matière de conditions de travail saines. Les exigences sont élevées : A.Vogel/Bioforce AG a été la deuxième PME en Suisse, et la première dans le canton de Thurgovie , à se voir attribuer le label qualité.

La santé vécue de manière holistique

Pour le fondateur de l'entreprise, Alfred Vogel, pionnier en médecine naturelle (1902-1996), il était clair que la santé et la joie de vivre trouvaient leur origine dans la prévention et un style de vie sain. Ceci n'est pas uniquement valable après la journée de travail mais justement aussi dans le monde professionnel. C'est donc tout naturellement que Bioforce AG se préoccupe particulièrement de la santé des collaborateurs. Robert Baldinger, PDG : « Pour nous, il est évident que notre philosophie d'entreprise et de produits n'est crédible que si cet engagement se reflète de manière conséquente à tous les niveaux. »
Cela a commencé avec des enquêtes auprès des employés ainsi que des formations des cadres dirigeants. Ensuite, dans l'entreprise depuis longtemps sans tabac, de nombreuses formations en ergonomie ont eu lieu sur les différents postes de travail. L'étape suivante a consisté à introduire une gestion des absences, des entretiens de santé ainsi que des modèles de travail compatibles avec la vie de famille et souples. Et pour que les pauses permettent de reprendre de l'énergie, Bioforce a mis en place un jardin de pause relaxant. La réussite de ces mesures s'est démontrée  peu de temps après, comme le confirme Ariane Jenny, chargée de la santé : « Les absences pour causes de maladies ont diminué et la fluctuation est très basse. »

Rayonnement positif et vital

Pour les 150 employés du fabricant de remèdes naturels, le label « Friendly Work Space® » signifie que leur employeur s'engage fortement pour leur santé et leur bien-être  personnel. Une ambiance de travail encourageant la performance et un comportement conscient pour la santé augmentent particulièrement la satisfaction des collaborateurs. Le label de qualité «Friendly Work Space®» rayonne ainsi à l'extérieur sur les clients, les fournisseurs et les concurrents et contribue aussi d'une certaine manière à garantir une réussite pérenne de l'entreprise dans le long terme.